Nous sommes le 12 mai 2018 et il nous reste exactement 100 jours avant notre départ pour Toronto fixé au 20 août ! Où en sommes-nous à cette date rétro-active symbolique ?

Logiquement lorsque l’on s’aperçoit qu’il ne reste que seulement 100 tous petits jours pour finaliser un projet de tour du monde, on panique un peu. Certes, nous sentons un peu la pression monter pour tout boucler, mais nous avons aussi et surtout très hâte d’y être déjà. Alors histoire de ne pas paniquer sur ce qu’il nous reste à faire, voici un état des lieux de ce qui est fait ou en cours. C’est parti !

 

Logement

La priorité et la condition sine qua non de notre voyage : vendre l’appartement.
L’appartement s’est facilement vendu, au prix convenable du marché et auprès du premier couple qui a ouvert les portes des visites. Nous avions fait estimer le bien par des agences qui nous avaient donné des estimations complètement disparates. Nous avons opté pour une vente via LeBonCoin (cf notre article « Nous mettons l’appartement en vente« ) et l’appartement s’est vendu sans difficulté en 1,5 mois (cf notre article « Compromis de vente signé« ).

Le couple d’acheteurs avec lequel nous avons sympathisé nous a  informé de leur accord de prêt bancaire. Tout est donc paré pour une remise des clefs vers le 23 juillet.
Voilà, c’est fait !

 

Banque

Nous avons ouvert 2 comptes bancaires mobiles et numériques auprès des banques Ferratum (finlandaise) et N26 (allemande). Nous testons les cartes bancaires MasterCard depuis 1 mois et tout fonctionne bien. Chaque achat à l’étranger est garanti sans aucun frais = top !

Nous voyagerons avec ces deux banques, en plus de notre compte commun Société Générale où nous y possédons déjà une carte gold qui offre des avantages d’assurance. Le compte du CIC qui détenait notre crédit immobilier sera fermé.

 

Vaccins

Nous avons fait 3 sessions de vaccination auprès de l’Hôpital Bichat, service SMIT (service des maladies infectieuses et tropicales). Nous le recommandons pour leur accueil et leur conseil ! (cf notre article Journée des premiers vaccins).

Dans les cocktails reçus : typhoïde, rage, encéphalite japonaise et hépatite A. Les loulous commencent à y prendre leurs repères et à moins craindre d’y aller, même si évidemment ils préféreraient éviter.

Globe terrestre

 

Sinon, en vrac

Nous tenons un planning sous forme de post-it des démarches et idées qu’il nous reste à faire. Un tableau en 4 colonnes « À faire / En cours / Fait / Terminé » sur lequel nous  (enfants inclus) déplaçons nos post-it de suivis.

Nous avons réparti quasiment l’intégralité de nos meubles et affaires, y compris les poissons rouges, auprès de notre entourage. Certains meubles et plantes commencent à partir. Les acheteurs vont aussi conserver quelques biens qui les intéressent. Le reste est en cours de vente, en commençant actuellement par le petit électro-ménager. Nous allons participer à un vide-grenier le 10 juin pour tout le reste.

Nous avons les 3 premiers billets : Paris > Toronto, Montréal > Tokyo et Osaka > Cairns

Nous sommes dans les comparatifs d’assurance voyage. Nous validons encore qu’elle complète bien celle dont nous disposons actuellement avec la Société Générale et que toutes les options de ce que l’on souhaite soient couvertes avant de lancer le « gros chèque ».

Nous avons 2 sacs de voyage sur 4 : un modèle adulte et un modèle enfant, accompagnés de sacs de compartiments achetés en sus. Cela nous a permis de tester l’encombrement de nos sacs. Nous allons pouvoir acheter un autre sac adulte et enfant, toujours des modèles de l’excellente marque Osprey.

Les Loulous commencent à se projeter de plus en plus dans le voyage et dans le départ. Ils parlent des jouets qu’ils pourront prendre et de ceux qu’ils laisseront. Ils évoquent surtout beaucoup le fait qu’ils quitteront leurs copains/copines (ce point les affecte particulièrement) tout en racontant à leur entourage qu’ils vont vivre une expérience incroyable => cf notre toute première vidéo !

Plus personnellement, mon dernier jour de travail est fixé au 20 juillet. J’organise les derniers préparatifs des équipements numériques : désimlockage des smartphones et gestion des opérateurs, tests photo/vidéo, batterie-chargeur complémentaire, disque Cloud de sauvegarde, repérage de la GoPro et du drône (car c’est mon anniversaire dans 2 semaines 🙂 chic chic !)

 

Côté école

Le choix de l’éducation pour nos Loulous est fait : un article sera publié prochainement par Laurène (teaser).

 

Christophe Clouzeau

Voir toutes les publications

2 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *