Voilà voilà ! Il fallait bien que ce jour arrive… Après 330 jours de voyage et 3 continents découverts, notre tour du monde se termine !

À la suite de 2 vols et une petite nuit, nous sommes rentrés en France, à Paris, le lundi 15 juillet à 15h (ça ne s’invente pas !)

Aéroport de Cancun
Décollage vers l’Europe

Depuis, une semaine et 2 jours se sont écoulés, que faisons-nous et comment vivons-nous ce retour tant redouté… ?

À l’aéroport, nous avons d’abord été accueillis par « chouchoute » ma petite soeur. Merci beaucoup d’être venue nous chercher, émue et de belle humeur, un bonheur de se revoir ! Nous avions pris 2 vols depuis Cancun (Mexique) avec une escale à Francfort (Allemagne). Ce retour fut synonyme pour moi d’une bonne gastro et ce fut le pire vol que j’ai vécu depuis notre départ ! 10h de calvaire ! Tellement malade que j’en ai oublié les lunettes de vue de Diane (toujours pas retrouvées) et que lors de l’escale, je n’ai hélas pas pu ni déguster ni rapporter de spécialités allemandes dont je raffole et mes proches aussi… Un retour mouvementé côté santé donc mais des vols ponctuels et tout à fait corrects pour des low-coast ! Pas de photos hélas non plus 🙁

Pendant 15 jours, les grands-parents des loulous sont en vacances avec les cousines, ils nous laissent donc leur grande maison dans laquelle nous vivrons avec eux jusqu’à notre départ pour le Canada. Ils reviennent samedi prochain, ce seront encore des retrouvailles pleines d’émotions qui s’annoncent.

Un retour en douceur

Pour le moment, nous sommes seuls, installés dans la maison de mon enfance, en Seine-et-Marne, avec de la place et un grand jardin. Sincèrement, ce retour se fait en douceur, sans pression ni stress, à notre rythme et… c’est parfait ! Nous redoutions un peu d’être en décallage mais bien qu’il soit parfois présent, il n’a rien de dramatique ni déroutant.

Nous vivons toujours à notre rythme avec un sacré décalage horaire la semaine dernière, des journées loose et d’autres faites de rangement, de jeux et de tri ! Côté repas, après 6 mois en Asie et 1 mois au Mexique, nous savourons le fromage, le vin et le pain ! Heu… en fait… c’est plutôt une orgie de bouffe clairement 😀 Rasia sur les cornichons, le paté, le chocolat, les pâtes au beurre et j’en passe… Comment ça nous allons être malade ? Même pas 😉

Les premières retrouvailles <3
Bonheur
Retrouver tonton Benoît et ses chocolats <3

Nous avons reçu des amis et de la famille en petit comité samedi dernier. Sur fond de musique du monde, c’est une dégustation de délicieux crus accompagnés de guacamole et céviche méxicain qui a lancé la soirée ! Quel bonheur de les revoir <3 Une année passe si vite ! Une soirée, c’est bien court pour tout se dire, tout partager d’une année mais ces amis, ces proches, nous les reverrons avant notre départ. Promis !

Les amis, la famille, le barbecue, les grandes tablées <3

Pour Toi le ou la futur-e voyageur/euse qui hésite encore à partir

Je vais maintenant m’adresser au lecteur qui hésite à partir ! Oui…. Toi, le futur voyageur qui hésite encore à sauter le pas, dis-toi que 365 jours d’une vie ce n’est pas grand chose, voir même 300 ou 180… Chacun de nos proches n’a eu de cesse de nous dire ces derniers jours : « On vous revoit encore il y a 1 an, prêts à partir et… vous êtes de retour ! Déjà ! » Certes, il faut le budget, l’envie, les planètes alignées (ça, c’est mon ressenti hein 😉 ) Mais sincèrement, cette parenthèse de vie est une telle claque de liberté, de rencontres, d’humanité, de retour à l’essentiel que… wouaou, si nous devions le refaire, nous n’aurions aucune hésitation !

En 1 an, le sentiment que rien sur place n’a changé et que nous avons bougé avec le reste du monde.
« Wouha vous êtes déjà là, vous avez fait tout ça et nous on n’a pas vu le temps passé, nous sommes toujours là ! » nous dit-on souvent. Certains doutaient de nous, de notre capacité à vivre tous les 4 loin de tout, de tous (à part dans la jungle, nous avons rarement été vraiment seuls !) et il nous avait même été reproché que nous n’avions aucun entraînement à la vie de voyage. À notre actif, il est vrai, nous n’avions vécu à 4 qu’une semaine à Barcelone et une autre à Londres, des voyageurs plutôt européens somme toute 😀 Mais finalement, ce n’est pas tant l’expérience que l’envie, le plaisir et le vécu du voyage en pleine conscience qui font que c’est une totale réussite !

Groupe de partage : les Familles Autour du Monde (F.A.M.)
Si tu ne sais pas par où commencer, ni où chercher les informations, nous te conseillons de rejoindre ce groupe sur Facebook (car, oui, il y a aussi du très bon sur les réseaux sociaux). Ce groupe, cher lecteur/trice, cher(e) futur(e) voyageur/euse, c’est une groupe de partage d’informations, de soutien entre familles voyageuses, un réel groupe d’entraide et d’écoute. Nous souhaitons ici remercier TOUTES les familles de ce groupe qui nous ont aidés avant, pendant et après notre voyage !

Notre conseil : ne doutez pas de vous, n’écoutez que vous et foncez !

Depuis notre retour, pas un jour ne passe sans qu’un souvenir, une musique, une anecdote, une référence, une ou plusieurs familles voyageuses ne soit évoqués ! Nous regardons les vidéos des familles qui rentrent ainsi que celles en route.

Ce voyage fut notre vie durant 330 jours et bien que parfois, nous hésitons à trop en parler avec nos proches, de peur de les lasser, ce vécu est là, il fait partie de nous, de nos tripes, de notre passé, de notre présent et de notre futur surtout ! Il est en nous et nous sommes ravis d’échanger avec la voisine, le commerçant, la surveillante de piscine, la caissière sur ce voyage de dingue quand on nous pose des questions.

Les personnes autour de nous posent souvent 1 ou 2 questions par intérêt, comme les traditionnelles « Alors pour vous quel est le meilleur pays ? (pour que j’y aille) » ou encore « C’est quoi votre plus beau souvenir / votre plus grande peur ?« . Puis, la routine sur le travail, la météo en France ou les derniers faits divers franco-français reprennent le devant de la scène des échanges.

Alors, étonnamment nous avons pris l’habitude de sourire, de dire bonjour en pleine rue, de regarder les gens sincèrement et nous sommes tristement surpris de rencontrer tantôt de la méfiance, de la froideur, tantôt de l’indifférence et de la peur ici. Heureusement, tout le monde en France n’est pas de ceux-là ! Ce fut rarement le cas sur les routes que nous avons empruntées par delà le monde. Le voyage nous aura appris un indispensable : le sourire est une porte magique de communication et d’ouverture. Nous continuerons de l’entretenir 🙂 Enfin et surtout, nous ne serons jamais lassés de parler ici ou ailleurs de ce voyage, de partager nos expériences avec vous qui êtes partis, qui prévoyez de partir ou qui restez ici.

Tous les porte-clefs souvenirs achetés dans chacun de nos pays visités

Voilà, après avoir pu décompresser de ce retour en douceur vous l’aurez compris, nous revoyons nos proches et amis mais raisonnablement. Nous décidons de notre emploi du temps et sommes prêts à accueillir mes parents, les grands-parents des loulous qui leur manquent énormément ! Enfin, ce n’est pas tout, nous nous préparons pour la grande fête « retour-départ » prévue début août <3

Prochaine étape : le Québec

Notre retour en France est une étape avant notre prochain grand saut vers le Canada ! Les choses administratives sont un peu à l’arrêt en cette période estivale mais si tout se passe bien, nous devrions y être d’ici octobre 2019 ! En attendant nous recevons du courrier précisant que notre dossier suit parfaitement les étapes du processus d’immigration. Nous vous tiendrons au courant. Un article sur le pourquoi du comment est en écriture.

Merci en tout cas de nous avoir suivis ! Vidéos et articles ne devraient pas tarder à paraître, on profite du retour c’est tout 😀 Ne vous désabonnez pas, les Loulous poursuivent leur aventure.

Le voyage est certes terminé mais pas les projets de découverte du monde. À très bientôt !

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

6 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Heureuse de vous voir comblés par cette expérience et prêts à sauter à pieds joints dans une nouvelle aventure ! Vous lire vous suivre les photos ont été un véritable plaisir et une bouffée d’oxygene tant votre enthousiasme était communicatif !oui le temps est passé extrêmement vite !!merci. pour ces partages ces sourires et tout et tout!!… continuez votre chemin avec cette passion soyez heureux et surtout continuez à nous faire vibrer !!.. tu sais Laurène lorsque je regarde vos messages ,vidéos etc..je remonte quelques années en arrière et j’ai le souvenir d’une petite fille toujours souriante et lorsque je vois tes photos tu as toujours ce sourire qui engage à te répondre de la même manière !continue c’est super !!pour l’instant fêtez bien les retrouvailles et à bientôt pour de nouvelles aventures !!grosses bises à vous quatre

    • Merci beaucoup Danièle 🙂
      Ravie que vous nous suiviez dans nos aventures, je suis touchée que ma professeure de piano soit l’une de nos lectrices assidue. Merci également pour votre message me concernant. Je me souviens avant tout d’une petite fille timide et angoissée à l’idée de mal faire. Le voyage m’aura apporté davantage de confiance en moi et d’assurance 😉 Très bel été à vous aussi. Grosses bises

  • Contente de vous lire et de vous suivre !
    Le Québec c’est super !^^
    Je vous rejoins quand à cette notion de liberté. …..j’ai pas mal voyagé, surtout avec bastien , sac sur le dos et c’est ce qui m’a le plus marqué, de faire ce qu’on veut qd on veut et la proximité avec les gens, les rencontres inattendues et les sourires que tu donnes et que tu reçois….on franchira j’espère un jour le pas pour connaître cela sur du long terme. … bel été à vous 4 et au plaisir de bientôt vous relire, bises

    • Merci Audrey 🙂
      Nous sommes ravis pour le Québec en effet ! Nous vous souhaitons de franchir le pas quand vous serez prêts, tellement de richesses. Nous vous suivons de loin également sur les réseaux et tu as une bien jolie famille avec 2 frimousses adorables. Prenez soin de vous et encore merci de nous suivre. Gros bisous de nous 4

  • Super article ! On est arrivé hier soir en France, on a fait la surprise à mes parents… On est fatigués, il es fait 40 degrés… mais on est heureux de rentrer, de retrouver famille et amis… Et pour nous, aussi ça va se faire en douceur puisqu’il y a encore un mois de vacances avant la reprise de l’école pour Noé et moi en septembre, on va bien profiter de ce temps sans contraintes si précieux pour  » atterrir », digérer ces 6 mois de voyage et d’ aventure et prendre du temps avec ceux qu’on aime 😊
    Encore bravo pour ton article qui résonne très fort avec mon propre ressenti… On espère vous, revoir avant votre grand départ !

    • Merci Claudine !
      Déjà un bon retour à Noé et toi, les retrouvailles font du bien au moral et vous avez raison d’y aller en douceur.
      Au plaisir de nous revoir, gros bisous des loulous