Notre Balé

Immersion directe

Nous quittons le quartier de Kemenuh dans la matinée pour aller quelques kilomètres plus loin. A quelques minutes au nord d’Ubud, nous nous rendons à Keliki Painting School pour une semaine en totale immersion dans une famille balinaise d’artistes. Nous avons eu connaissance de cette famille sur le groupe Facebook des Familles Autour du Monde et avons lu de très bons retours d’autres familles voyageuses. Nous voulions apprendre les coutumes, les habitudes et la culture des balinais. Après avoir pris contact avec Eric qui gère les réservations, nous avions choisi sur recommandations, de loger dans le balé familial de Gyaniar et Mas. Quelle riche idée !

Bienvenue chez Gyaniar et Mas

La maison se situe dans un quartier, ou plutôt labyrinthe que nous n’aurions jamais trouvé sans l’aide de Riong et Putu, les frères cadets de Mas, venus nous chercher en voiture à notre hôtel.

Nous franchissons le seuil de la K.P.S. et sommes accueillis chaleureusement par Gyaniar et Mas. Gyaniar nous présente notre logement, le balé familial avec ses 3 chambres (nous n’en utiliserons que 2), sa salle de bain et sa terrasse. Nous sommes ravis ! A notre droite se trouvent le balé de nos hôtes mais également celui du plus jeune frère de Mas, Putu. A gauche, celui de la maman de Mas et au fond, celui de son frère cadet. Etant l’aîné, Mas a hérité du balé principal. Au milieu de l’ensemble des balé se situe les statues et les temples sacrés, espace dans lequel nous ne pouvons pas pénétrer. Vous trouvez toutes ces explications sur le site très bien fait de Balirêve.

Gyaniar parle très bien français ce qui est bien pratique vu nos piètres connaissances en balinais ! Elle nous présente l’ensemble des activités que l’on peut faire sur place durant la semaine. Nous avons donc choisi de nous balader avec elle jusqu’à Ubud, parmi les rizières avec de magnifiques paysages. Nous avons également opté pour la confection d’huile de coco, avec la montée de Mas au sommet du cocotier, impressionnant… Cette huile est un pur délice, jamais nous n’en avions dégusté de meilleure <3. Egalement un cours de dessin et peinture traditionnels qui a duré bien plus que 2h… Merci à Mas et Gyaniar pour leur patience et leur gentillesse surtout.

Mas et la montée du cocotier en mode relax
Préparation de l’huile de coco
Gyaniar et Diane en pleine confection
Peinture & dessin traditionnels
Jeux d’enfants

Parmi les autres découvertes de cette immersion : la cuisine balinaise de Gyaniar qui est succulente, l’arak et le vin de palme ! Dégustés ensemble sur la terrasse de notre balé, à partager des expériences de vie, à rire et à échanger, ce fut de délicieux moments.

Vous l’aurez compris, nous avons vécu une semaine riche d’enseignements et de rencontres. Aucun regret sur cette destination même si le coq et surtout les voisins, avec leurs engins vrombissants le matin, nous ont parfois causé des réveils trop matinaux à notre goût 😀 Nous avons lu depuis, des témoignages mitigés sur leur séjour à la K.P.S. par d’autres voyageurs. En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais ressenti de pression sur le fait de “consommer” ou non des activités. Nous nous sommes sentis libres et avons vécu de vrais moments de partage avec nos hôtes. Gyaniar et Mas, un grand MERCI !

Si vous souhaitez voir la vidéo de ce séjour, c’est ici !

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *