C’est LA randonnée phare de la Nouvelle-Zélande, parfois même considérée comme la plus belle du pays.

Je tenais beaucoup à la faire bien que les loulous aient été échaudés par une autre randonnée quelques jours auparavant dans le parc Abel Tasman. Ce mardi 18 décembre 2018, j’ai réussi à les convaincre et à les motiver !

Cette randonnée de 800m de dénivelé n’étant pas une boucle, il a fallu nous organiser. Nous avons choisi de réserver une navette au départ du parking de Ketetahi, qui nous a déposés au point de départ de Mangatepopo Valley. La réservation a été effectuée 2 jours avant, à l’office du tourisme de Rotorua et le tout nous a coûté 140$ pour 4 (stationnement à la journée sur le parking et navette aller). C’était l’unique belle journée de la semaine, hors de question de râter cela. Nous avons modifié notre itinéraire mais aucun regret ! La veille du trek, nous avons dormi en plein milieu de la nature. Les loulous étaient ravis et nous aussi.

Into the wild
Vue de notre spot à la tombée de la nuit

Afin de parcourir les 19,4 kilomètres du Tongariro Alpine Crossing dans les meilleures conditions possibles, nous nous étions bien renseignés et savions qu’il était nécessaire de se préparer et de mettre les bonnes affaires dans son sac. Le chemin emprunté traverse volcans et cratères. Situé à 1886 mètres d’altitude à son point culminant, la météo peut changer rapidement. Donc, en plus de notre tenue habituelle pour randonner, nous avons ajouté des pulls, des casquettes, de la crème solaire, et une tenue de rechange pour les loulous. Pensez à prendre suffisamment d’eau pour toute la durée du périple, ainsi que de la nourriture en quantité suffisante. Nous avions 1 litre et demi d’eau par personne et avons pas mal rationné au début. Au final, nous en avons eu assez. Côté nourriture, nous avions notre pique-nique, des légumes type carottes et concombres, des fruits et fruits secs, barres de céréales et du chocolat. Et croyez-moi, pour motiver les troupes, redonner du courage pour affronter les longues heures de marche, ce n’était pas de trop !

Préparation du pique-nique
Vive les carottes !

Déposés au point de départ vers 7h45, nous voici parés à débuter la randonnée. Départ de rando réel, un peu plus tard, car nous attendions des voyageurs qui sont hélas partis sans nous attendre… Départ 8h30 !

Mais ce départ n’aurait pas été le même si Diane ne s’était pas faite remarquer par son refus en bloc de faire la rando ! Les 4 premiers kilomètres furent éprouvants moralement, Diane ne voulant absolument pas avancer, prête à rebrousser chemin à chaque mètre. Finalement, à force de persuasion et d’écoute, elle a accepté de marcher : ouf !

Après 4km, elle est de bonne humeur
En grande forme même !

19,4 kilomètres à pied… ça use

Impressionnant Mont Ngauruhoe

Cette rando fut difficile, magnifique, éprouvante, surprenante avec un panorama spectaculaire, souvent lunaire ! Entre la vue impressionnante du cratère rouge, point culminant de la rando, celle sublime et dégagée sur les couleurs des 3 lacs de Ngarotopounamou et enfin celle sur le Lac Taupo au loin, nous avons été chanceux, heureux et fiers d’aller au bout.

Les randonneurs en herbe
Vue sur le cratère rouge, point culminant de la rando 1 868m
Les 3 lacs couleur émeraude d’origine volcanique
Vue sur le lac Taupo

Petit bémol qui aurait pu mal finir, Christophe, souffrant de douleurs au genou gauche, a failli ne pas terminer seul cette marche. Soutenu par les loulous qui ont été surprenants de courage et de motivation durant les derniers kilomètres, il est allé au bout de ses limites. Bravo mon ptit’om ! Nous sommes arrivés à la fin du trek vers 19h soit un peu moins de 11h de marche avec pauses 🙂

Loulou heureux d’affronter les éléments
Paysage du Mordor

Après avoir récupéré notre van sur le parking malgré la fatigue et les douleurs musculaires, nous avons rejoint un camping à proximité afin d’y prendre un bonne douche chaude et nous détendre. Fatigués mais heureux, nous avons apprécié randonner dans ces paysages grandioses.

Voir notre vidéo, passage du trek de la minute 9 à la minute 13 : http://enavantlesloulous.com/2019/01/01/23-nouvelle-zelande-direction-ile-du-nord-maori-volcan-hobbiton-auckland/

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

2 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *