Montréal

Nous sommes arrivés avec Becca et Jean à Montréal. Ils nous ont très gentiment déposés directement chez Marion et Ayrald, des amis français pas revus depuis 10 ans !

Pour le plus grand plaisir de nos loulous, qui étaient bien tristes de quitter les enfants de Becca et Jean, nous avons fait la connaissance de leurs trois enfants : Alice, Rose et Gabriel. C’est avec bonheur que nous avons profité de leur belle maison à Longueuil à quelques minutes de Montréal. Louis et Diane se sont sentis rapidement comme des poissons dans l’eau grâce à la piscine !

Au programme de ce week-end de retrouvailles : détente, repos et balade dans Montréal… Trop dur ! Samedi soir, Marion et Ayrald avaient organisé un repas vins et fromages avec leurs amis de Montréal, nous nous sommes sentis comme à la maison ! Les soirées de l’autre côté de l’Atlantique débutent à 18h, nombre de convives français n’étaient présents qu’à 19h 🙂 Les invités québécois sont arrivés à l’heure eux ! L’occasion pour nous de faire connaissance et de bien échanger sur nos futures destinations dans ce beau pays et de prendre de bons conseils. Grâce à Nadia et Alexis, nous avons choisi de faire une croisière en zodiac pour voir les baleines avec l’organisme Essipit situé aux Bergeronnes. Grâce à Pascal (un québécois), nous avons emprunté un traversier pour rejoindre l’autre rive du Saint-Laurent. Merci à vous. Ce fut une soirée très agréable avec chacun.

pont jacques cartier montreal
Le pont Jacques Cartier menant de Longueuil à Montréal, au dessus du fleuve St-Laurent. À droite, le parc d’attraction La Ronde.

Après une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner solide et un jus vert-détox avalés, nous avons pris la destination du pont Jacques Cartier pour découvrir la ville de Montréal à pieds. Grande balade sous le soleil, beaucoup trop longue pour certain(e)s qui soit mourraient de faim soit avaient trop mal aux jambes… et souvenirs pour Christophe et moi qui étions déjà venus il y a quelques années. Visiter Montréal sans la neige et le froid est bien agréable aussi ! Notre retour à la maison, en fin d’après-midi fut là encore l’occasion pour les enfants de se baigner et pour les grands d’échanger. Puis coucher un peu tardif mais pas trop non plus, les enfants scolarisés au Québec avaient école le lendemain !

Pour prendre la direction de Québec le lendemain, nous avons loué une voiture. Ayrald nous a emmené chez le loueur. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la location ! Surclassés, nous avons eu le droit à un Grand Caravan Dodge de 7 places. Le même que celui de Becca et Jean en tout neuf. Nous étions trop contents, surtout pour les loulous qui peuvent s’étaler et prendre leurs aises sans se chamailler, un bonheur !

diane louis caribou quebec
Diane et Louis n’ont pas peur des caribous ! (devant un magasin à Québec)

 

Québec

En vadrouille depuis 5 jours, nous sommes remontés plus au nord vers Québec d’abord. Nous sommes passés près du parc de la Mauricie sans y aller car il pleuvait beaucoup trop. Nous avons posé nos sacs 2 jours dans la ville de Québec où nous avons pris le temps de découvrir la ville, les ruelles du Vieux Québec, le château Frontenac et avons visité le très sympathique musée de la civilisation québécoise que nous vous conseillons (on a adoré l’exposition « Observer » qui nous a fait beaucoup rire). Invités à souper chez des connaissances de Christophe, nous avons passé une agréable soirée avec Laure-Gabrielle et Jean-Michel. Nous avons pris des conseils de visite pour la fin de notre périple, merci encore 🙂

diane louis restaurant torii izakaya quebec
Diane et Louis dégustent les saveurs québéco-japonaises du restaurant Torii Izakaya, rue St Joseph à Québec. Petite mise en bouche pour la prochaine destination du tour du monde !

Notre dernière soirée à Québec fut un avant-goût du Japon car nous avons découvert un très bon resto japonais rue St Joseph « Torii Izakaya« , merci Pascale pour le conseil. Pour notre dernière journée à Québec, nous sommes allés faire un tour sur l’île d’Orléans et avons rapidement fait le tour d’une cabane à sucre (fermée) visitée l’hiver par Christophe il y a 2 ans. Puis direction les chutes de Montmorency que nous n’avions vues que gelées. Superbes chutes impressionnantes mais pas tant que Niagara 🙂

chutes montmorency quebec loulous
Aux chutes de Montmorency

Une petite visite à Wendake, une réserve indienne, qui a donné lieu à une grand balade le long de la rivière St Charles et à une pause fraîcheur pour les loulous qui se sont baignés dedans.

Baignade à Wendake

 

Vers Tadoussac

Nous avons quitté hier la région de Québec pour remonter encore plus au nord, vers les baleines ! Plus de 4h de route sur les bords du St Laurent, une nature luxuriante et des paysages magnifiques. Arrivés dans la Baie de Sainte Catherine à temps pour prendre le traversier qui a impressionné les loulous (« prendre un bateau avec plein de voitures, camions et bus ! »), nous n’avons hélas pas profité de la vue, il faisait déjà nuit. Une demi-heure de route plus tard, nous sommes arrivés à notre logement à Bergeronnes pour la nuit, un peu fatigués mais heureux d’être si proches ! Nous sommes maintenant impatients d’y être et de venir vous raconter cette expérience…

bergeronnes tadoussac baleines
Mobile home de luxe, notre logement à Bergeronnes (au dessus de Tadoussac). Parés pour aller voir les baleines !

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

2 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Laurène,
    merci beaucoup pour ta carte. C’était une super surprise quand je l’ai trouvée dans ma boîte aux lettres. Clara a même dit « bah pourquoi à toi et pas moi? C’était aussi ma maîtresse! » (hi!hi!)
    Je te fais plein de gros bisous
    JUJU

    Bonsoir les Loulous,
    je profite du message de Julia pour vous dire à quel point vos vidéos nous font du bien (Bravo à Christophe!) On a pu ainsi revoir, pour nous aussi, un paysage et des lieux déjà visités mais sous la neige « jadis »! Votre aventure risque de nous coûter cher car à chaque fois nous avons le droit à « on ira nous aussi… » J’espère que le Japon sera à la hauteur de vos espérances car la barre est haute dès le départ !
    J’ai adoré le premier loupé sur la résa du lodge, c’est si bon de se déconnecter!!!
    En avant pour la gastronomie japonaise réputée pour ses produits frais (cervelle chaude de singe, homard vivant….) un régal!
    Je vous embrasse,
    Caro

    • Bonjour Julia, Clara et Emma 🙂 Ravie que la carte t’aie plu Julia, le Canada est un pays que j’aime beaucoup et j’avais envie de faire une surprise à tous les élèves de l’an dernier 😉

      Coucou Caro, Christophe a eu le message, il est ravi de ce retour. Merci beaucoup, c’est du boulot mais il adore ! C’est d’abord un souvenir pour nous mais c’est aussi un moyen de partager ce que nous vivons dans cette aventure extra-ordinaire en famille.
      Le Japon depuis presque une semaine est… indéfinissable ! On n’y croyait pas et pourtant, nous y sommes ! J’adore ta blague sur leur gastronomie 😀 Malheureusement, je risque de te décevoir, on mange divinement bien. Je prépare un article sur notre séjour à Tokyo qui durera jusqu’à lundi prochain. Ensuite, direction Kyoto chez mon cousin.
      Si on aperçoit des singes ou des homards, on leur passera ton bonjour 😉
      Des bisous