Nous avons vu les baleines <3

Essipit baleines Saguenay Québec
Motivés pour aller à la rencontre des baleines (embarcadère de Essipit)

C’est couverts chaudement, parés et motivés comme jamais, que nous avons embarqué à bord d’un zodiac de 12 passagers avec le capitaine Yvon (company Essipit). Un capitaine très respectueux des animaux et qui a rendu cette sortie en mer très agréable. Ce fut un délice, un bonheur rempli de magie et de beauté.

Nous avons eu beaucoup de chance car le brouillard présent en début d’après-midi s’est peu à peu dissipé. Baignés de soleil et sur une mer d’huile, nous avons pu  observer des rorquals communs, des rorquals à bosse, des bélugas et des phoques gris. Nous en avons pris plein les yeux et sommes rentrés émerveillés par cette splendide faune marine si riche, devant laquelle nous nous sommes sentis tout petits. Un souvenir mémorable de cette première étape de tour du monde.

Vous pouvez voir tout cela dans notre vidéo : « #13 – Montréal, Québec, le nord & les baleines »

baleines du Saguenay au Québec
Liste des mammifères et des baleines du Saguenay au Québec que l’on peut apercevoir, dont les 4 types que nous avons vus !

 

Découverte du fjord Saguenay

Pour la suite de notre périple, nous avons choisi de parcourir la rivière Saguenay et de remonter jusqu’au lac Saint Jean, à l’ouest de Tadoussac. De magnifiques paysages, des routes à n’en plus finir, nous avons savouré notre fin de voyage au nord de Québec. Cap au Leste, Sainte Rose du Nord en passant par Saint Fulgence où nous avons admiré l’intérieur du fjord et appris que l’eau de cette rivière est douce en surface mais salée en profondeur. La couleur de cette eau n’est pas gris-marron mais savoureusement appelée « couleur chocolat ».

fjord de Saguenay
Vue sur le fjord de Saguenay depuis Cap au Leste

 

Anecdote de voyage

Un voyage ne serait pas une aventure s’il n’y avait pas d’anecdote. Il nous en fallait une. Nous effectuions nos réservations la veille pour le lendemain et tout allait bien jusqu’au samedi 15 septembre 2018. Certainement sous le coup de l’émotion de notre croisière avec les baleines (il me faut une excuse !) j’ai réservé un logement le 14 au soir pour le lendemain, enfin c’est ce que je croyais. Samedi 15 arrive : visite d’une ferme bio très sympa, rencontre avec Pauline et Michel, québécois adorables qui nous suivent maintenant et engouement des loulous pour se rendre très vite au logement réservé avec piscine de nos hôtes Gaëtan et Lise. Arrivés là-bas, superbe cadre : une piscine ET un lac avec toboggan pour le plus grand plaisir de nos loulous. Nous avons pris possession des lieux, préparé un bon dîner lorsque Gaëtan est arrivé désolé : j’avais réservé pour la veilleLoulou décrit très bien dans son article ses émotions et notre déception à tous les 4 de devoir quitter cette location. Pour autant, nous ne nous sommes pas découragés et nous savions que nous retrouverions un hébergement même après 22h. Chose que nous avons en effet trouvé dans un motel quelques kilomètres plus loin, ouf !

Après une bonne nuit de sommeil, le temps de nous remettre des émotions de la veille, nous avons passé notre dernier jour près du lac St Jean. Le temps était magnifique, quoi qu’un peu frais. Un pique-nique, une baignade pour les loulous et zou, il était grand temps de reprendre la voiture et de rentrer à Montréal.

lac saint jean québec
Lac saint-Jean, notre point le plus au nord dans notre voyage au Québec

 

Après 6h de route à travers les forêts et les grands lacs, nous sommes arrivés chez Olivia et Max à Montréal. Nous y avons passé 4 jours bien agréables ponctués de repos et de sorties. Entre autres sorties, nous avons revus notre ami de longue date Rodolphe et sa petite famille, ainsi que des collègues et connaissances de Christophe. Nous avons terminé notre séjour au Canada comme nous l’avions débuté :  avec émotions et l’envie d’en découvrir davantage.

Jeudi 20 septembre, nous nous sommes envolés de l’aéroport de Montréal, direction Tokyo. Un autre monde nous attendait.

 

 

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

2 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Coucou Soso oui on a de la chance mais ce ne sont pas des dauphins, ce sont des marsouins, des baleines et des bélugas les taches blanches sur la vidéo mais c’est pas grave.
      gros bisous
      Louis