Retour à Nouméa

Après nos découvertes sur Lifou et une infime partie de la Grande Terre, nous sommes revenus chez Jean-René, notre super hôte Airbnb à Nouméa. Au programme de cette dernière semaine au paradis : visite culturelle, détente dans un parc aquatique, sortie en mer, rando palmée et rencontres !

Le centre culturel Tjibaou

Extèrieur du centre culturel
Sculpture kanak dans le jardin botanique

Visite vivement conseillée par nos copains voyageurs Johanna et Nicolas puis par Jean-René, nous nous sommes rendus au centre culturel pour découvrir davantage la culture et l’histoire du peuple kanak. Une visite qui nous a beaucoup plu. Entre le jardin botanique, les expositions et les habitations traditionnelles taille réelle, nous avons apprécié le caractère pédagogique, interactif et dynamique du parcours. Nous y avons passé la journée, déjeuné et avons terminé notre visite en musique dans la médiathèque. En bref, si vous êtes de passage sur le caillou, pas d’hésitation : allez-y !

Case kanak traditionnelle
Case kanak traditionnelle

Rencontres du bout du monde

Des amies de France nous avaient données les coordonnées d’amis expat sur Nouméa. Le voyage et ses richesses humaines <3 C’est ainsi que sans les connaître, nous avons contacté Anastasia et Cyrille, expatriés en Nouvelle-Calédonie depuis 2 ans. Ils sont passés nous chercher chez JR et nous ont fait découvrir la plage du Méridien. Encore un très bel endroit où les loulous ont rencontré une tortue et se sont baignés avec des dizaines de poissons multicolores. Puis déjeuner dans une pizzéria en bord de mer. Un accueil tout en bienveillance et gentillesse, l’envie de partager nos expériences, nos impressions, un feeling qui passe sans souci. Encore un grand merci pour cette après-midi passée ensemble. Ce fut un vrai plaisir et même si nous ne prenons pas souvent le temps de prendre des nouvelles, nous pensons bien à vous deux.

Fin d’un repas bien agréable

Séance ciné plein air à la plage

Les copains nous ont proposé d’aller à la plage, d’y pique-niquer et d’assister à une séance de cinéma : « Mission Impossible, fallout ». Nous n’avons pas refusé 😉 A nouveau, une soirée en NC qui aura été des plus agréables, bien que le film ne restera pas dans les mémoires. Merci encore à Johanna pour ton dynamisme, ta disponibilité et ta gentillesse.

Trésor de baignade
Trésor admiré puis remis à l’eau aussitôt
Les larmes de dame nature selon Loulou

Découverte de l’îlot Maître

L’îlot Maître est une bande de sable située au sein d’une réserve maritime à une bonne heure de bateau de Nouméa, occupée par un unique hôtel. Le lagon qui l’entoure est gorgé de poissons, tortues et autres beautés sous-marines.

JR nous a proposé de nous y emmener et de jouer le guide. Nous nous sommes laissés porter et avons joué les touristes à la perfection dans ce cadre luxueux et juste paradisiaque 😀 C’était encore une fois un énorme waouh <3

Cheveux au vent, la mer, le soleil… au top quoi !
Une petit fille heureuse, des étoiles plein les yeux
Un grand garçon qui en redemande, il passerait sa vie dans l’eau !
Que de belles émotions ici !
Après l’effort, le réconfort 😀
C’est décidé, on a acheté ! A droite, là, vous la voyez cette case sur pilotis 😀

Dernière soirée en excellente compagnie

Ce dernier soir, nous l’avons passé avec une famille française. Et c’est encore grâce à une amie commune que nous avons fait cette très jolie rencontre. Vanessa, Morgan et leurs garçons sont expatriés sur le caillou depuis 2 ans également. Ils nous accueillis chaleureusement dans leur maison et les loulous étaient ravis de retrouver des jouets et des copains. Les grands, eux, ont fait connaissance, pris l’apéro et ont partagé leur amour du voyage et de cette région du monde juste sublime ! Entre rires, anecdotes de voyageurs et discussions diverses, nous n’avons pas vu le temps passer. C’est à regret que nous les avons quittés pour rejoindre notre Airbnb et nous envoler le lendemain vers Sydney puis Bali.

L’apéro, au calme
La troupe au complet – souvenir pour Ginie 😉

Bilan

Notre séjour en Nouvelle-Calédonie n’a duré que 15 jours mais il restera gravé dans nos mémoires. On nous avait mis en garde contre une ambiance pesante or c’est tout le contraire que nous y avons trouvé ! La chaleur des habitants, leur sourire et leur bienveillance notamment sur Lifou nous ont totalement séduit. Les magnifiques paysages observés et admirés. Les plages paradisiaques désertes. Les couleurs merveilleuses: celle de la végétation, celle de l’eau, celle des poissons… Nouvelle-Calédonie, tu nous as envoutés 🙂 Certes, la vie y est plutôt chère et parfois notre statut de « métropolitains » peut désservir. Mais rien ne saurait remplacer l’écoute, le dialogue et la tolérance. Nos nombreuses rencontres ont été riches d’échanges et de partage, que ce soit avec des familles en voyage, des expat’, des caldoches ou des kanaks. Nous n’aurons sans doute pas l’occasion de les revoir de sitôt mais, si d’aventure, l’envie prenait à tous ceux rencontrés sur le caillou de passer par le Canada à partir de l’été 2020, nous vous y attendrons avec plaisir ! « Edrae hë & Oléti » (Au revoir et merci)

Vidéo de notre séjour ici

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

4 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Coucou la famille.
    Je ne découvre ton poste que maintenant Laurène.
    Pour nous, ce fut un plaisir de vous accueillir sans vous connaître alors. On a passé une super bonne soirée. Le seul reproche que je vous ferais peut-être, c’est que depuis, on réfléchis souvent à la possibilité éventuelle de faire un TDM un jour… Bande de vilains ! 😉
    Au plaisir de vous revoir un jour, quel que soit l’endroit.
    Bises

    • Coucou les expat’
      Je ne parlerais pas de reproche mais plutôt de prise de conscience que c’est possible, envisageable et même faisable ! Youpi, quelle chance de vous donner le droit d’y penser, vous avez déjà franchi un pas ! Ici, on est à fond dans le projet Québec mais les envies de voyager à nouveau au long cours ne manquent pas, c’est une telle liberté et un tel bonheur 🙂 On se revoit avec plaisir en France ou ailleurs. Bises à tous les 4