Tour du monde en famille : c’est parti !

À l’heure et même en avance, nous avons débuté notre tour du monde à l’aéroport d’Orly le lundi 20 août. Nous étions accompagnés des proches qui avaient pu se libérer ce jour-là et en pensées par tous les autres en vacances, au travail ou trop loin pour être présents. Un grand merci à ma sœur qui nous avait préparés de jolies surprises : des panneaux avec notre logo <3 C’est avec les yeux plein de larmes que nous les avons quittés pour la salle d’embarquement mais nous étions sereins, heureux et impatients de commencer cette aventure !

 

Le voyage

Après un premier vol de 3h, nous avons fait une escale en Islande, pays découvert pour la première fois. Le temps n’était pas au rendez-vous mais nous avons pu apercevoir une nature luxuriante et la mer aux abords de Rejkyavik. Nous aimerions y retourner un jour plus longuement. Notre premier oubli en voyage : Loulou a tellement profité de son premier vol qu’il en a oublié son lecteur de musiques mp3 dans la pochette du siège en partant… 🙁 On apprend de nos expériences, il n’y aura plus un endroit que nous ne quitterons sans avoir vérifier dix fois auparavant !

Second vol jusqu’à Toronto : 6h. Les loulous étaient prévenus, il serait long et malgré leur ennui, il faudrait patienter. Finalement, grâce aux petits jeux et accessoires offerts par la compagnie aérienne, aux dessins animés et aux repas, le temps est passé plutôt vite. Diane a succombé à la fatigue au bout de 4h de vol et je l’ai accompagné également. Christophe, lui, a pris le temps de monter notre dernière vidéo, celle de notre départ et de notre premier jour à Toronto.

 

Arrivée

Aéroport de Toronto, 19h30, une bonne 1/2h de retard. Petite frayeur à la descente de l’avion : nous avions oublié un sac cabine ! Un aller-retour plus tard, nous l’avons retrouvé. Il est 2h du matin pour nous, nous sommes en jet-lag complet. Le passage à la douane est rapide, nous sommes en règles, ouf ! Nous n’avons pas cédé à l’énervement face à la fatigue des loulous qui grandissait. Cela aurait été pourtant facile car nous avons choisi de ne pas prendre de carte SIM pour nos téléphones, le Wifi était  présent dans l’aéroport mais notre connexion ne fonctionnait pas aussi vite que nous l’avions souhaité. Diane s’impatientait et finalement, nous sommes montés dans un Uber 5 min plus tard. Patience, sans doute le maître mot de ce début de voyage… 1h plus tard, nous sommes arrivés chez la propriétaire nommée Arnet. La maison est telle que dans l’annonce Airbnb : propre, spacieuse et agréable. Ni une, ni deux, les loulous se couchent et nous aussi.

 

Nos 3 jours à Toronto

Nous avons choisi de séjourner dans cette ville car elle nous rapprochait de nos hôtes agriculteurs, chez qui nous nous rendons ce jeudi 23 août. Mais l’intérêt principal était de découvrir les chutes du Niagara. Nous avons donc visité la ville sous une pluie diluvienne le premier jour après une bonne nuit de sommeil. Armés de nos manteaux de pluie et motivés comme jamais, nous sommes partis à l’assaut de Toronto. Nous avons fait plus de 10 km à pied, emprunté le métro, le tramway et le bus. Lors de quelques éclaircies, nous avons pu nous balader au travers des rues et être impressionnés par l’immensité des buildings. Nous avons dégusté un bagel au beurre de cacahuètes… hummmm un délice ! Nous avons déjeuné dans un bar agréable avec au menu : poutine et burgers ! Au goûter, pour se remettre du temps et de la marche, un petit donut était le bienvenu ! Et tout ça dans une même journée ! Alors pour dormir légers, nous avons fini la journée à la maison avec des brocolis à la tomate et des fruits. Je crois malgré tout que le continent nord-américain ne sera pas l’endroit où nous entamerons un régime :)) Notre première journée s’est terminée doucement avec une bonne fatigue. Couchés à 21h30, nous étions fin prêts à 6h30 le lendemain !

La deuxième journée fut notre rendez-vous avec les chutes ! Pour nous y rendre, nous avons loué une voiture et avons découvert les environs tranquillement. Pas d’horaires, pas de but précis, juste être aux chutes dans l’après-midi. Sur les conseils de Christophe, qui s’y était déjà rendu il y a 18 ans, nous avons apprécié la ville de Sainte Catharines au nord. Sublime et magnifique région de vignoble 🙂 Les maisons sont à tomber par terre tellement elles sont gigantesques. Nous nous sommes arrêtés chez un vigneron appelé « Nomad » pour acheter du vin de glace « IceWine », une spécialité qui a réjoui nos papilles ! Après cela, direction les chutes. Superbes, grandioses, que de couleurs, de puissance… Nous y sommes restés 3h, le temps de bien apprécier, emmagasiner le plus de sensations et de prendre de belles images avec le drone.

Retour tranquille en début de soirée avec des enfants lessivés qui, après un stop dans un restaurant typique, sont tombés dans un sommeil de plomb jusqu’à notre arrivée 1h plus tard. Dernier lever aujourd’hui à Toronto, très tardif par rapport aux 2 précédents, 7h30 ! Nous devions libérer la maison pour 13h, le temps de rendre la voiture et de tout finir de ranger. L’avantage avec si peu d’affaires, c’est que les sacs sont bouclés en un rien de temps ! Il fait un temps superbe, nous venons de quitter Toronto en car. Prochaine destination : Huntsville chez Jon, Wendy et leur ferme !

 

Bilan

Nous aurions pu rester quelques jours de plus afin de découvrir davantage cette vaste ville de presque 3 millions d’habitants et aux distances à la nord-américaine ! Nous étions logés en périphérie, à l’Est dans le quartier de Scareborough et il nous fallait 45 minutes pour aller dans le centre appelé Downtown. Mais nous avons pris notre temps et avons apprécié nous perdre, hésiter et demander notre chemin aux canadiens qui sont adorables, prêts à rendre service à la moindre occasion. Les enfants ont fait quelques devoirs mardi en fin d’après-midi. Ils tiennent aussi leur carnet de bord dès qu’ils le sentent et trouvent le temps. Ils s’y mettent volontiers, pourvu que ça dure 😉 Nous savourons chaque moment de ce début de voyage qui se déroule bien, nous sommes heureux et ne regrettons pas un instant notre choix.

 

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

6 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je suis tellement contente de vous suivre !!!Merci de prendre le temps de ce partage💓💖💛💗👌😘❤tess m’a demandé si un jour les enfants publieront leurs carnets de bord?!?!On pourra les acheter?!?!😁😂❤😘

    • Merci Jennifer !
      Tess : la question ne s’est jamais posée pour les carnets de bord. Attendons de voir comment les carnets évoluent et nous aviserons à notre retour. Pourquoi pas ? tout est possible 🙂
      La bise

  • Quel plaisir de lire les ressentis de votre expérience et de voir que tout est comme vous l’aviez imaginé et super préparé merci !!à bientôt bises

  • Quel plaisir de voir une famille partir pour de superbes vacances comme ça ! Je connais pas mal de gens qui ont visité Toronto et qui sont restés impressionnés par ce qui les entouraient. Ça me plairait de voir tout cela, j’espère concrétiser mon projet bientôt.