Mais oui mais oui… l’école c’est fini ! (Du moins en théorie hein !)

Une année scolaire vient de s’achever à l’IND et comme les précédentes, elle est passée très vite… Trop vite ! Parce que celle-ci avait une saveur particulière, une nuance que les autres n’avaient pas ; nous avons vécu les loulous et moi ces derniers moments à fond ! Vivre à fond ses émotions, chez nous, c’est presque toujours synonyme de larmes (surtout Louis et moi). Des hypersensibles nous sommes, des hypersensibles nous resterons 🙂 Quitter les repères, les copains, l’école et les enseignantes ce n’est pas rien, même si c’est pour vivre une expérience extra-ordinaire ! Les loulous étaient dans cette école respectivement depuis 7 et 5 ans, un sacré bout de vie à leurs âges.

 

S’impliquer davantage

Alors que la pression de la fin d’année était passée, les livrets étaient remis, les sorties de fin d’année avaient lieu, ils ont tous deux eu la chance de présenter leur futur voyage en famille. Présentation à leur propre classe déjà, puis aux autres classes ensuite. Louis a créé son document .ppt puis s’est débrouillé avec notre blog pour faire sa présentation. Diane, quant à elle, a réalisé le parcours sur le globe (visible dans l’une de nos vidéos) et s’est aidée de notre blog également. Les retours des enseignantes ont été unanimes : les loulous étaient à l’aise et semblaient très heureux de partir ! Ouf 🙂

Ils ont pu répondre aux nombreuses questions de leurs camarades qui portaient tantôt sur l’école en voyage, tantôt sur les endroits où nous dormirons, ou bien d’autres questions plus « pragmatiques » en CM2 concernant le budget ou comment vivre sans gagner d’argent pendant 1 an ?!? – Enfin, ils ont distribué à ceux/celles qui le souhaitaient un flyer avec notre logo et l’adresse de ce blog (flyer visible sur Instagram), histoire de ne pas perdre contact !

Le résultat est donc très positif ! À conseiller à tous les enfants futurs-tour-du-mondistes en âge de le faire 🙂 Cela permet de les impliquer davantage dans le projet et de le rendre concret !

 

Donner des nouvelles

Bien que nous ne souhaitons pas revenir nous installer en région parisienne à notre retour, nous allons tout de même maintenir un lien avec des classes de l’IND l’an prochain. Diane, qui sera en CE2, gardera un contact avec les 2 classes de CE2 et donc avec ses ami(e)s. Louis, qui sera en 6e, ne pourra pas le faire avec une classe de 6e en particulier. Il sera donc l’interlocuteur privilégié des élèves de CM1, ce qui ravit mes collègues et moi !

 

Sans transition, l’IND c’était aussi mon école !

L’école des loulous fut également mon lieu de travail pendant 9 ans ! 9 années en classe de CM1… pffffiou, ça ne rajeunit pas ! Cela fait à la louche 9 x 30 élèves donc une moyenne totale de 270 élèves – 270 familles, à apprendre à connaître, à accueillir, à accompagner et à apprécier ! C’est également un certain nombre de fratries que j’ai pris plaisir à voir grandir 🙂 Une classe, une enseignante, des élèves, des fous-rires, des coups de colère, des surprises, des pleurs de joie, de tristesse, du réconfort, de la motivation et un paquet de patience !

Anecdote, non pas des moindres, cela aura fait un total de 8 classes découvertes toujours aussi géniales. Et malgré la fatigue qui me prenait à chaque retour, ce fut la même envie de recommencer l’année d’après avec plaisir ! Le voyage, le voyage 🙂 Le voyage seule avec mes élèves c’était bien MAIS sans Benoît (le beau-frère qui a presque autant de vacances que les enseignants sans en être :)), sans Isabelle et sans Sophie (mes supers-collègues depuis 3 ans), ces voyages scolaires n’auraient clairement jamais eu cette magnifique saveur !

Car ce métier a beau s’exercer seule, devant ou à côté des élèves, il ne peut clairement pas être porteur ni épanouissant s’il n’est pas partagé avec une équipe ! Et quelle équipe ! Nombres de mes collègues sont un vrai bonheur ! Non, je ne fais plaisir à personne en disant cela, je dis ce que j’ai toujours ressenti et je pense avoir toujours été franche. C’est d’ailleurs LA raison qui m’a poussée à rester il y a 3 ans : une bonne ambiance de travail, de l’entraide et de l’écoute. On ne peut pas s’entendre très bien avec tout le monde mais il me semble qu’à de rares exceptions près, nous arrivons tous à nous écouter avec respect, un brin d’humour et jamais sans un goûter 😀 !!!

J’ai eu beaucoup de douces et belles attentions en cette dernière année à l’IND, que ce soit par mes élèves et leurs parents ou bien par mes collègues.  MERCI ! MERCI ! et encore MERCI ! Je sais que vous passerez par là, ne serait-ce que quelques secondes par curiosité au moins, alors autant vous le dire en grand 🙂

Si j’ai pris énormément de plaisir à travailler avec ma première collègue de CM1, Catherine, j’ai carrément « surkiffé » (oui, cela n’existe pas dans le dictionnaire mais comment expliquer cela !) travailler avec vous 2 Isa et Sophie ! Un bonheur de blonde, que voulez-vous ! Des réunions toutes les semaines, pendant les vacances, des mails quotidiens, des petits mots encourageants, réconfortants à chaque coup de mou, des fous-rires, des discussions et de vrais échanges constructifs, jamais dans le jugement, toujours dans la bienveillance. Comment vous dire ? Et benh, je ne suis pas certaine de retrouver cela !!! Alors MERCI encore !

Quant aux autres, les collègues de maternelle que je n’ai vu que trop peu, les collègues de mon étage et de l’étage du dessous (CE, CP et GS) que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des récrés et des pots partagés, les collègues de CM2 avec qui il y aura eu souvent de la distance malheureusement, les collègues ASH toujours dispos pour échanger, le collègue éduc-pense-à-tout Joseph pour ne pas le nommer, le collègue de prof de sport indispensable pour souffler, la collègue d’anglais toujours bienveillante, les collègues AVS qui partagent avec nous le quotidien de nos élèves en classe, les collègues ASEM croisées trop rapidement dans les couloirs, les collègues de la compta toujours là pour veiller à l’ordre, les collègues de la maintenance pour les petits ennuis photocop’ ou ordi, la collègue infirmière pour la transmission des bobos, sœur Elisabeth, Philippe Castille jusqu’à l’année passée, Catherine Masson-Lenoir cette année et j’en oublie certainement, MERCI aussi ! J’ai passé 9 belles années avec vous tous !

 

En avant les loulous !

La page se tourne, un nouveau chapitre de vie en famille va s’écrire. Nous sommes partagés entre l’excitation et l’appréhension. Nous savons la valeur de tout ce que nous quittons dans cette école et nous ne savons pas ce que nous retrouverons. C’est un défi de taille mais nous sommes prêts à le relever ! La future école des loulous sera l’école de la vie, l’école en voyage.

Plein de beaux voyages scolaires, de belles rencontres entre élève et professeur, entre parent et professeur, et enfin de la patience pour la suite des travaux car l’IND se fait belle, nous ne la reconnaîtrons plus dans 1 an 🙂

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

10 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chère Laurène

    Vous le savez déjà ….😉mais après ces années passées ne changez rien et surtout restez comme vous êtes👍🏻
    Je vous souhaite « tout  le bonheur du monde » en famille 👨‍👩‍👧‍👦
    Amitiés sincères
    Stéphanie 😘

    • Stéphanie,
      Merci 😊 On ne se perd pas de vue, beaucoup de souvenirs précieux avec vous et vos enfants, un bonheur 😍
      Belles vacances en famille 😉
      Amitiés, Laurène

  • Coucou laurene
    Juste pour te dire que ce texte m a touchée…. je regretterai ces 3 annees passées avec toi et sophie, mais je garderai toujours une pensée de la grande blonde dans ta classe ( hé oui ta classe!). et je vous souhaite tout le bonheur en famille… en attendant bon courage pour cette dernière ligne droite! Isabelle

    • Merci Isa 😉 Ne change rien et ce n’est plus ma classe du tout, sens toi libre surtout 🙂
      Belles vacances à toi, ton hommes et aux enfants. Bisous

  • Dear Laurene thank you for those friendly words ! They fill me with joy, energy and Positivity. Don’t you feel hair blowing in the wind. Let’s stay in touch thx to your blog.

  • Merci Laurène pour cet article!
    Merci a toi pour ta bienveillance pendant ces trois années de travaillé ensemble!
    Au plaisir de continuer de voir vos articles et vos vidéos!
    Joseph (pour ne pas le nommer)