Les Loulous, Louis et Diane à Barcelone octobre 2014

Notre famille autour du monde

(photo à Barcelone, 2014)

Nous avons décidé de tout vendre pour faire un TOUR DU MONDE EN FAMILLE. Le départ est prévu le 20 août 2018. Ici notre itinéraire

Voici notre petite description

Christophe (44 ans)

Le papa des loulous, celui qu’ils trouvent le plus fort du monde et le plus drôle du monde, c’est moi. J’espère qu’ils ne grandiront jamais pour découvrir la vérité !

Je travaille depuis toujours dans le secteur de la communication et du numérique. Aujourd’hui je suis ce que l’on nomme un UX-designer, c’est-à-dire une personne qui conçoit des interfaces numériques en adéquation avec les futurs utilisateurs. Mes collègues me trouvent bienveillant et soucieux de leur épanouissement. Je les motive non pas par des contraintes mais par les objectifs à atteindre et les manage grâce à mes compétences et à mon expérience, non par autorité. Au travail je prononce rarement le « je » au profit du « nous » ou du « on » car je ne réussis qu’en équipe, en ne délivrant que des interfaces numériques qui ont été conçues à plusieurs. Chaque jour je démontre comment mes compétences vont le plus servir les missions de nos clients en me mettant systématiquement dans la peau de leurs clients pour comprendre leurs attentes et usages. Mon métier mêle la créativité, la curiosité, la qualité et le bien-être des gens qui utiliseront ce que « nous » imaginons pour eux.

Pour être épanoui j’ai besoin d’être en adéquation avec les valeurs et les projets de mon entreprise. Et j’ai aussi besoin de partager des rires avec mes enfants, de jouer ou de sortir avec eux, de partager un bon repas étranger (parfois fait avec ma fille Diane). Sans oublier ma petite femme, qui mérite d’être bisoutée et soulagée puisqu’elle les gère quotidiennement pendant que papa travaille et rentre tard.

Ce qui me caractérise : créatif, harmoniseur, idéaliste, curieux, engagé, humble, drôle, épicurien, ironique.

Ce qui ne me caractérise pas : injuste, carriériste, mécanicien, nombriliste, patriarcal, hyper-sportif

Enfin, ce que je recherche dans ce voyage est avant tout la liberté, une parenthèse de souvenirs et une vision du monde partagée en famille. Le besoin de transmettre à nos enfants une meilleure connaissance de notre planète dont ils hériteront et une découverte des autres : un véritable enrichissement humain. Et plus personnellement, améliorer mon anglais qui est tellement catastrophique que je le compare à la prononciation de « Louis de Funès ».

 

Laurène (38 ans)

La maman des loulous, c’est moi. Se décrire et parler de soi n’est pas un exercice simple, mais lorsque l’on décide de partir loin, pour quelques temps et que l’on tient son blog, il faut pouvoir se livrer un peu 😉

J’aurai donc 38 ans au moment de notre départ. Cela fait longtemps que cette envie de voyages et d’aventures raisonne en moi. Je suis professeur des écoles depuis une dizaine d’années et même avec mes élèves, le voyage scolaire a toujours fait partie de mes projets scolaires. Selon moi, c’est un excellent moyen de se découvrir autrement, de changer de repères et de montrer ses capacités d’adaptation en toute situation.

Avant de faire ce métier, c’est en Allemagne que j’effectuais mes voyages scolaires et universitaires la plupart du temps, je suis germaniste de cœur. Pourtant, il est à craindre que cette langue me serve peu lors de notre tour du monde. Mais peu importe car j’aime surtout découvrir et parler d’autres langues. Je crois pouvoir dire que je m’en sors souvent bien ! L’idée même de commencer l’apprentissage des rudiments en japonais me plait beaucoup, si si !!

On dit de moi que je suis dynamique (parfois trop…), positive (l’histoire du verre à moitié plein plutôt que vide!),  curieuse, généreuse, musicienne et prête pour l’imprévu, pour ce qui est du positif. Mes petits défauts : je ne suis pas une reine du rangement (ça tombe bien, 1 sac me suffira amplement côté organisation pendant 1 an), j’aime dépenser au coup de cœur même si la raison me rattrape vite (pas toujours bien pour l’épargne du voyage), partante pour tout j’ai tendance à oublier de prioriser et enfin je suis plutôt de nature anxieuse …hypersensible et larme facile…mais je me soigne 😉

J’ai très envie de redécouvrir le Québec, quitter trop rapidement il y a 16 ans. Et j’ai autant de hâte à parcourir les grandes villes du Japon et d’Australie, que de hâte à l’idée d’être émerveillée par la nature grandiose des quatre coins du monde.

Ce tour du monde sera surtout l’occasion de passer du temps à 4 différemment. Mes loulous étant dans la même école que celle où j’enseigne, je passe déjà beaucoup de temps avec eux. Cela ne veut pas dire pour autant que je sois toujours disponible. J’aimerais profiter de cette pause pour les voir grandir autrement que sous la pression et avec les contraintes du quotidien. Répondre à leurs attentes plus posément, prendre le temps d’échanger et de les comprendre. À 11 et 8 ans, les loulous sont grands déjà et nous avons la chance d’avoir su établir une complicité à 4. Je souhaite la voir grandir et la faire s’enrichir.

Ce voyage va me permettre de partager davantage avec mon homme également, le tourbillon de la vie parisienne nous emporte souvent et aux semaines denses s’enchaînent les week-ends chargés ! Se poser, se retrouver, découvrir d’autres cultures, apprendre d’autres habitudes ensemble nous enrichiront à nouveau. Un projet de couple, en famille, entouré d’amour ! Un rêve ? Non, une envie qui grandissait depuis longtemps et qui a mûri au fur et à mesure des années. Nous avons décidé de nous en donner les moyens pour y parvenir, c’est tout !

 

Louis (11 ans)

Premier ‘Loulou’ de la famille, Louis c’est moi. J’ai 11 ans et je suis en CM2 à l’Institut-Notre-Dame (IND).

J’aime la lecture, les jeux vidéo (on a une WII U et une Xbox 360) « ça fait un peu trop», les Lego, les DOUDOUS !!!!!! C’est vrai, j’en ai beaucoup !

Je n’aime pas quand on se bat avec ma sœur, qu’on se moque de moi parce que je pleure ou que je tombe.

Pendant le tour du monde, j’ai envie de voir les plages de Koh Lanta au Vietnam et en Thaïlande, de découvrir le Québec et aussi le Japon.

 

Diane (8 ans)

Seconde ‘Loulou’ de la famille, ou ‘louloute’, ‘choupette’, ‘choupeta’, ‘dianounette’ selon l’instant.

J’ai 7 ans 1/2 et je suis en CE1. Je serai en CE2 pendant le tour du monde.

J’aime jouer aux Playmobils, j’adore mon doudou, décorer, chanter, danser et faire des ateliers de sculpture. J’aime aller dans Paris pour faire du vélo (le vélib’) et me mettre dans le panier devant avec papa, pendant qu’il pédale 😉

Je n’aime pas les Lego, lire, m’ennuyer, devoir me lever tôt pour aller à l’école et recopier des textes.

Je n’ai pas encore envie de partir car je vais devoir quitter mes amies, l’école, la maison, tous mes doudous et mes jouets…

Quand je partirai autour du monde avec papa, maman et Louis, j’aimerais aller sur les plages de Koh Lanta et découvrir le Québec.