Cela fait maintenant plus de 5 mois que nous sommes partis découvrir une infime partie de notre planète et ce n’est pas encore fini qu’il faut commencer à penser à l’après… au retour.

Cet article me concerne plus particulièrement car les démarches se font assez tôt dans l’Education Nationale. Après avoir échangé avec quelques personnes dans mon cas et avoir longuement réfléchi à la situation la plus “pratique”, j’ai fait le choix de prolonger mon année de mise en disponibilité. Concrètement pourquoi ?

Parce que j’aurais plus de liberté pour suivre Christophe si c’est lui qui trouve un travail avant moi ! Et parce que nous avons surtout l’envie de vivre à l’étranger. Tenter l’expérience, c’est une idée qui ne nous a pas quitté depuis plus de 15 ans. Avoir cette mise en disponibilité accordée dans l’heure qui a suivi ma demande fut pour moi un déclencheur : j’ai commencé à envoyer ma candidature dans une dizaine d’écoles françaises dans le monde. Canada, Australie, Nouvelle-Calédonie, Seychelles, Thaïlande, Sri Lanka, Etats-Unis, Pays-Bas et Royaume-Uni. Être en disponibilité me permettra d’obtenir un contrat local en tant que professeur des écoles dans des établissements homologués AEFE, MLF ou non. J’ai déjà reçu des réponses et j’ai passé des entretiens qui pour le moment n’assurent rien de concret mais j’ai bon espoir ! Mon profil intéresse et rien que cela, c’est extrêmement motivant !

De son côté, Christophe commence à regarder les annonces et prend contact avec quelques connaissances.
Après tout, qui ne tente rien n’a rien 🙂

Et les enfants direz-vous ? Ils suivront bien 😉 En réalité, si nous les écoutons, nous rentrons à Chevilly pour reprendre nos anciennes habitudes et ils retournent dans leur école pour y retrouver leurs amis. MAIS… nous n’avons plus d’appartement et il est hors de question pour nous de reprendre ces habitudes de vie en région parisienne. Nous les avons volontairement laissées pour en trouver et en construire d’autres. Alors oui, ils ne sont pas toujours fans de l’idée de s’installer loin de leurs grands-parents, tantes, oncles, cousin.e.s et ami.e.s… Mais ils ont toutefois des moments où ils s’accordent à dire que vivre à la mer ou à la montagne, au soleil ou à la neige, dans les grands espaces et surtout être proche de la nature c’est “trop chouette”. Nous sommes convaincus que c’est plus l’inconnu qui leur fait peur et nous ferons tout notre possible pour qu’ils se sentent bien. De toute façon, celles et ceux qui connaissent nos loulous savent que, quoi que nous fassions, Loulou s’adaptera et Louloute râlera par principe 😀

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de tout cela. En attendant, nous profitons du soleil de Bali entre envoi de CV et de lettre de motivation. Si vous entendez parler de postes pouvant nous intéresser, on est preneur 😉

Laurène Clouzeau

Voir toutes les publications

10 comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cool comme décision, nous il nous tarde trop de vous rendre visite à l’endroit où vous aurez posé vos valises .
    Bonne continuation à vous quatre

  • Coucou à vous en lisant ces lignes je ne suis pas du tout étonnée. Je me souviens d’une conversation avec ta maman et Anne Le jour votre fête de départ où nous nous disions déjà que vous partiez pour bien plus longtemps que 9 mois ! Nous en étions déjà persuadées. Cette envie d’ailleurs et d’autrement vous titille depuis longtemps. C’est donc le moment . J’espère que vous trouverez des postes qui vous correspondront. On croise les doigts. Bises à vous 4 et continuez surtout à nous faire partager votre voyage et votre bonheur. Même à distance il nous réchauffe le coeur !

    • Le plus concret maintenant est de trouver un poste à hauteur de nos compétences, qui nous plaise et qui nous permettent de convaincre au-delà de nos diplômes qui n’ont que peu de valeur une fois sortis de France 🙂

      Bise

  • Un petit coucou de Seine et Marne c’est moins GLAMOUR!!!!!
    Alors vous prolongez votre aventure c’est chouette pour vous!
    vous allez voir découvrir moult choses!!!pleins de musique aussi!!!
    et bravo pour vos nouvelles
    Nous aussi un peu de soleil 15 deg
    bizou à vous
    BRIGITTE

  • Super vous avez raison si vous en avez la possibilité ce n’est que du positif et d’autres expèriences et le savoir Français et très recherché.