Retour à Nouméa
Après nos découvertes sur Lifou et une infime partie de la Grande Terre, nous sommes revenus chez Jean-René, notre super hôte Airbnb à Nouméa. Au programme de cette dernière semaine au paradis : visite culturelle, détente dans un parc aquatique, sortie en mer, rando palmée et rencontres !
Le centre culturel Tjibaou
Visite vivement conseillée par nos copains voyageurs Johanna et Nicolas puis par Jean-René, nous nous sommes rendus au centre culturel pour découvrir davantage la culture et l’histoire du peuple kanak. Une visite qui nous a beaucoup plu. Entre le jardin botanique, les expositions et les habitations traditionnelles taille réelle, nous avons apprécié le caractère pédagogique, interactif et dynamique du parcours. Nous y avons passé la journée, déjeuné et avons terminé notre visite en musique dans la médiathèque. En bref, si vous êtes de passage sur le caillou, pas d’hésitation : allez-y !
Rencontres du bout du monde
Des amies de France nous avaient données les coordonnées d’amis expat sur Nouméa. Le voyage et ses richesses humaines <3 C’est ainsi que sans les connaître, nous avons contacté Anastasia et Cyrille, expatriés en Nouvelle-Calédonie depuis 2 ans. Ils sont passés nous chercher chez JR et nous ont fait découvrir la plage du Méridien. Encore un très bel endroit où les loulous ont rencontré une tortue et se sont baignés avec des dizaines de poissons multicolores. Puis déjeuner dans une pizzéria en bord de mer. Un accueil tout en bienveillance et gentillesse, l’envie de partager nos expériences, nos impressions, un feeling qui passe sans souci. Encore un grand merci pour cette après-midi passée ensemble. Ce fut un vrai plaisir et même si nous ne prenons pas souvent le temps de prendre des nouvelles, nous pensons bien à vous deux.
Séance ciné plein air à la plage
Les copains nous ont proposé d’aller à la plage, d’y pique-niquer et d’assister à une séance de cinéma : “Mission Impossible, fallout”. Nous n’avons pas refusé 😉 A nouveau, une soirée en NC qui aura été des plus agréables, bien que le film ne restera pas dans les mémoires. Merci encore à Johanna pour ton dynamisme, ta disponibilité et ta gentillesse.
Découverte de l’îlot Maître
L’îlot Maître est une bande de sable située au sein d’une réserve maritime à une bonne heure de bateau de Nouméa, occupée par un unique hôtel. Le lagon qui l’entoure est gorgé de poissons, tortues et autres beautés sous-marines.
JR nous a proposé de nous y emmener et de jouer le guide. Nous nous sommes laissés porter et avons joué les touristes à la perfection dans ce cadre luxueux et juste paradisiaque 😀 C’était encore une fois un énorme waouh <3
Dernière soirée en excellente compagnie
Ce dernier soir, nous l’avons passé avec une famille française. Et c’est encore grâce à une amie commune que nous avons fait cette très jolie rencontre. Vanessa, Morgan et leurs garçons sont expatriés sur le caillou depuis 2 ans également. Ils nous accueillis chaleureusement dans leur maison et les loulous étaient ravis de retrouver des jouets et des copains. Les grands, eux, ont fait connaissance, pris l’apéro et ont partagé leur amour du voyage et de cette région du monde juste sublime ! Entre rires, anecdotes de voyageurs et discussions diverses, nous n’avons pas vu le temps passer. C’est à regret que nous les avons quittés pour rejoindre notre Airbnb et nous envoler le lendemain vers Sydney puis Bali.
Bilan
Notre séjour en Nouvelle-Calédonie n’a duré que 15 jours mais il restera gravé dans nos mémoires. On nous avait mis en garde contre une ambiance pesante or c’est tout le contraire que nous y avons trouvé ! La chaleur des habitants, leur sourire et leur bienveillance notamment sur Lifou nous ont totalement séduit. Les magnifiques paysages observés et admirés. Les plages paradisiaques désertes. Les couleurs merveilleuses: celle de la végétation, celle de l’eau, celle des poissons… Nouvelle-Calédonie, tu nous as envoutés 🙂 Certes, la vie y est plutôt chère et parfois notre statut de “métropolitains” peut désservir. Mais rien ne saurait remplacer l’écoute, le dialogue et la tolérance. Nos nombreuses rencontres ont été riches d’échanges et de partage, que ce soit avec des familles en voyage, des expat’, des caldoches ou des kanaks. Nous n’aurons sans doute pas l’occasion de les revoir de sitôt mais, si d’aventure, l’envie prenait à tous ceux rencontrés sur le caillou de passer par le Canada à partir de l’été 2020, nous vous y attendrons avec plaisir ! “Edrae hë & Oléti” (Au revoir et merci)
Vidéo de notre séjour ici
photos magiques trop de beautés!!
merci bizouuuuuuuuuuuu
Toujours aussi intéressant et enrichissant que du bonheur!!!merci bises à tous
Coucou la famille.
Je ne découvre ton poste que maintenant Laurène.
Pour nous, ce fut un plaisir de vous accueillir sans vous connaître alors. On a passé une super bonne soirée. Le seul reproche que je vous ferais peut-être, c’est que depuis, on réfléchis souvent à la possibilité éventuelle de faire un TDM un jour… Bande de vilains ! 😉
Au plaisir de vous revoir un jour, quel que soit l’endroit.
Bises
Coucou les expat’
Je ne parlerais pas de reproche mais plutôt de prise de conscience que c’est possible, envisageable et même faisable ! Youpi, quelle chance de vous donner le droit d’y penser, vous avez déjà franchi un pas ! Ici, on est à fond dans le projet Québec mais les envies de voyager à nouveau au long cours ne manquent pas, c’est une telle liberté et un tel bonheur 🙂 On se revoit avec plaisir en France ou ailleurs. Bises à tous les 4